Artistes

ABDALLAH Ola

ANDRE Françoise

BADORD Jacqueline

HERZOG-VERREY Nathalie 

LAVINE Sophie

TOUSSAINT Laurence

 


NICOLE HERZOG-VERREY

les Ateliers Sienne 75006 Paris
Site www.nicoleherzog.es
+34 659 856 908
nicoleherzogv@gmail.com
Galerie: Marc de Puechredon, Bâle, Suisse
http://www.puechredon.com/archives/art/nicole-herzog-verrey-ch

 

 

 

Ce sont les Alpes et, depuis plusieurs années, essentiellement la fonte des glaciers de son lieu d'origine qui motivent Nicole Herzog-Verrey dans son travail artistique. Résidant à Madrid depuis longtemps, elle observe, avec douleur, le recul des masses glaciaires durant ses séjours estivaux en Suisse.
«L’été, au moment des canicules madrilènes, je pars et je m'approche des glaciers alpins: je les observe, les photographie et les écoute. Plus j’en vois, plus j’ai envie d’en découvrir. Chacun possède un caractère qui lui est propre et exprime aussi sa forme d’agonie. Pour moi, ce sont de grands malades. Par intervention de peinture sur photographies, installations photographiques et vidéo, j’exprime mes sentiments par rapport au dégel accéléré de nos glaciers. »
Ainsi son oeuvre n’est en rien une compilation de vues documentaires sur le changement climatique : c'est une vision très personnelle du désastre qui touche profondément les spectateurs.

Son livre d'artiste <Glaciers d'effroi> résume cette vision d'agonie sublime. (à feuilleter sur: http://www.nicoleherzog.es/index.php?/deshielo/libro/ )

Née à Zurich dans une famille francophone, Nicole Herzog-Verrey est ouverte au monde dès son enfance. Elle suit les cours de l’école de photographie de la Polytechnic School of Central London, expose ses photographies à Zurich après un long voyage en Amérique du Sud, émigre à Madrid et devient correspondante du magazine Bunte, puis de toute la maison d’édition Burda en Allemagne. Elle obtient en 2005 une Licence en Beaux Arts, spécialité Arts Plastiques, de l’Université Complutense de Madrid.

Depuis 12 ans elle travaille dans son atelier madrilène qui fut également le lieu de réunion du collectif « Iocus » , regroupant 4 plasticiennes de 2005 à 2009.

Elle expose régulièrement en Espagne et en Suisse. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives internationales et salons d'art contemporain, entre autres à Shanghai, Rio de Janeiro et New York.

Je suis heureuse d’accueillir mon amie Nicole Herzog-Verrey à l’atelier. Son travail de photographe et de plasticienne traitant initialement le concept de métamorphose, a ciblé ensuite, et de façon passionnée, l’engagement de notre univers ; de la transcription de la réalité émerge l’émotion déroutante de ses expéditions en montagne. Afin d’en partager l’intensité, cette exposition reprend quelques travaux précédents pour aboutir à la phase actuelle de ses nouvelles œuvres.

Frédérique Westphal

 

 

 

 

Cascade

 

Viva la vida

 

Wundenland

 

Glaciers d'effroi - Glacier Moiry